top of page

Le Bureau

Présentation du bureau

1.png

Notre histoire

Le rugby à XIII, un patrimoine Girondin

​

Le Comité Gironde renait en Juin 2020 avec de beaux projets de développement de la pratique du Baby-Rugby auprès des jeunes, l’initiation en milieu scolaire et secteur médico-social, la co-formation de joueur et arbitre, et l’ouverture à de nouvelles activités (VitaXIII, Fauteuil XIII, féminine XIII).

 

1934 – 1954 : 20 années de XIII en Gironde ….

Cette pratique remonte au début du XXème siècle. C’est en 1934 que Bordeaux XIII démarra l’aventure treiziste, dès la création de la nouvelle ligue par Jean Gallia. Jusqu’à la guerre, le public bordelais conquis par le nouveau jeu, le ‘’néo rugby » » remplissait régulièrement le stade de Suzon pour suivre les exploits des stras de l’époque, en particulier les australiens Brown et Falwasser.


En 1938 Bordeaux XIII recrute le capitaine du XV de France, Jep Desclaux, celui-ci avec les inoubliables Max Rousié et Maurice Brunetaud. Ils remportent le tournoi franco-britannique en battant les gallois en 1939 au nouveau stade municipal Lescure devant 30000 spectateurs. Le XIII est alors au zénith avec à Bordeaux, une vingtaine de clubs amateurs et corporatifs … La guerre éclate et une interdiction scandaleur du XIII t décrétée par le gouvernement de Vichy. Il faut attendre 1945 et le soutien du Général Chaban Delmas au Président Paul Barrière, pour se délecter à nouveau du XIII, et voir en 1954, Bordeaux XIII sacré « Champion de France ». Le stade LESCURE était alors toujours plein. Le souvenir d’André Carrère et de ses camarades Duplé, Ducasse, Contrastin, Audy, Palats, Tréboutat, Batholetti et autres Boldini reste vivace dans les mémoires.

​

Viendront les années post 51 où l’étoile du jeu pâlit et dû se replier sur La Réole, Facture et son entente avec les Girondins pour rester en Elite de 1960 à 1975, c’était l’époque des Garnunt, Labache, Armande, Saramona, Etc. Comme les clubs de Pessac, Bègles, Talence et Mérignac autour de Bordeaux, le club de La Réole devient les porte-drapeaux du XIII en Gironde durant les années 80 et 90. L’année 1995 voit la création de France Rugby League par Jacques Fourroux, et les Girondins de Bordeaux voient à nouveau le jour grâce à Bernard Paradelle.

bottom of page